Code électoral de Tchéargal

Dans mon pays imaginaire, le Tchéargal, voici comment fonctionnent les élections.

collage2

Partie I :

Article 1 :   Des électeurs doivent être d’origine Tchéargaise . Tous les hommes et les femmes peuvent voter, à partir de 20 ans.

Article 2: Sont éligibles les hommes et les femmes de nationalité Tchéargaise. Ils peuvent être élus à partir de 30 ans.

Partie II:

Election 1: On élit un groupe de députés qui vont nous représenter. C’est un scrutin de Liste avec au moins 2 candidats par liste. Une liste de candidats à choisir est envoyée par courrier. On vote pour le meilleur. Il est élu à la majorité absolue (1 tour ). Son mandat dure 4 ans. Ils ont 2 mandats au maximum.

Election 2:  Les élections municipales sont: un scrutin uninominal (1 candidat se présente) avec 4 candidats au maximum ( c’est le maire sortant qui choisit les 4 candidats ). On vote c’est un Scrutin à 2 tour. Au 1° tour c’est la majorité absolue et au 2° tour c’est la majorité  relative.

Partie III:  On vote à la maison, par courrier, on met notre signature et notre date de naissance avec un stylo. Après, on donne l’enveloppe avec un arc-en-ciel à la poste, dans une boite spéciale nommée « vote ».

Lara, Acet, Artashes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s