Olympe de Gouges : une figure emblématique des mouvements de libération !

Dans cet article, nous allons vous présenter l’histoire d’Olympe de Gouges, écrivain qui a combattu contre l’esclavage et pour l’émancipation des femmes.

Résultat de recherche d'images pour "olympe de gouges"

Olympe de Gouges est née le 7 Mai 1748 à Montauban en France. Elle se marie à seize ans. Veuve et mère, deux ans après la mort de son mari, elle se remet sans attendre en ménage avec un entrepreneur qu’elle suit à Paris. Reniant ses origines quercynoises, elle prend le nom de scène d’Olympe de Gouges et fréquente assidûment les écrivains et intellectuels qui gravitent autour du Duc d ‘Orléans.

Son plaidoyer contre l’esclavage

En 1785, elle publie pour le théâtre français une violente dénonciation de l’esclavage. En 1788, elle récidive avec ses réflexions sur les hommes nègres qui lui valent d’être accueillies par les abolitionnistes dans la société des amis des noirs.

Son combat pour l’émancipation féminine

En 1786, elle écrit aussi une suite au Mariage de Figaro de Beaumarchais dans laquelle elle dénonce le mariage forcé des filles et plaide pour l’émancipation féminine. Elle est devenue un symbole des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général. L’importance du rôle qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérable et  est maintenant pris en compte dans les milieux universitaires .

En 1790, elle proclame « femme, éveille toi et reconnais tes droits ». Elle est condamnée à mort pour s’être opposé aux Montagnards. Auteur de la déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne en septembre 1791, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politique des femmes, et de l’abolition de l’esclavage des noirs.
Elle est morte sur l’échafaud le 3 novembre 1793 à Paris.

Martin Jr

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s